Concert de Harpe celtique et chromatique – Emilie Chevillard le dimanche 13 octobre 2013 – 16h

C’est à l’âge de 9 ans qu’Emilie commence l’apprentissage de la harpe celtique en école de musique. Huit ans plus tard, elle entre au conservatoire de Nantes afin de s’engager sur une voie professionnalisante. Elle y aborde la musique traditionnelle celtique et suit des cours de harpe classique. Elle obtient un premier prix à l’unanimité au concours français de la harpe de Limoges.

En parallèle, le besoin d’ouverture vers de nouveaux répertoires la confronte aux problèmes du diatonisme de l’instrument. Elle découvre la harpe chromatique qui suscite son plus vif intérêt. Cette dernière permet de disposer de toutes les notes sans mécanisme intermédiaire. Cette harpe a été mise au point par le luthier Philippe Volant en 2006.

Après avoir eu son diplôme du conservatoire (DEM), Emilie obtient une bourse de la Fondation de France en juin 2010 et concrétise son projet d’apprendre la harpe chromatique. Depuis fin 2012 elle développe cette harpe dans différents projets tout en continuant à enseigner la harpe celtique. Elle accompagne le poête Bôgil en improvisant, elle intègre ponctuellement un orchestre classique, et monte actuellement de nouveaux groupes musicaux.

Voici un petit extrait :